Excursions autour de Marrakech

Marrakech est une destination populaire qui a beaucoup à offrir, y compris la campagne environnante pour ceux qui recherchent le dépaysement. Voici quelques conseils pour visiter Marrakech et ses environs.

Les circuits consistent généralement en des boucles d’une journée entière permettant de visiter plusieurs endroits, ou peuvent être étalés sur plusieurs jours. Il faut parfois 24 heures de voiture pour atteindre la porte d’entrée du désert de sable, avec la possibilité de passer une nuit ou deux pour apprécier pleinement le paysage.

Selon certaines informations, des guides ont décidé spontanément de s’arrêter dans certaines villes, même si elles sont incluses dans le voyage prévu. Il se peut qu’ils ne vous emmènent qu’à des endroits où ils perçoivent une commission. Il est important d’être prudent et de faire des choix éclairés lors de la sélection d’un guide.




Vallée de l’Ourika

La vallée de l’Ourika est située à une courte distance de Marrakech. C’est un endroit très prisé par les habitants pour échapper à la chaleur et se restaurer dans les restaurants situés au bord de la rivière. J’ai visité la vallée à deux reprises, profitant d’une journée au bord de l’eau et explorant les magnifiques paysages. Elle est vivement recommandée à ceux qui visitent Marrakech et ses environs.

Lors de ma deuxième randonnée, j’ai exploré les vallées de l’Ourika et du Zat pendant trois jours. Il s’agit d’un trekking hautement recommandé pour les amateurs de randonnée.




Cascades d’Ouzoud

Les cascades d’Ouzoud, situées à 150 km au nord-est de Marrakech, sont une destination touristique populaire au Maroc. Ces chutes d’eau de 100 mètres de haut sont connues pour leur beauté et offrent parfois une vue sur un arc-en-ciel depuis le sommet.

Les visiteurs peuvent rencontrer des singes aux chutes d’Ouzoud et prendre des photos pour immortaliser ce moment. Au pied des chutes, ils ont la possibilité de faire un tour en bateau pour les voir de plus près (5 Dh). Il est recommandé de goûter au tajine de poulet lors de la visite d’Ouzoud, car il a été apprécié par de nombreux visiteurs. L’auteur a visité Ouzoud à deux reprises et recommande d’essayer la promenade en bateau pour une expérience impressionnante.




Culture berbères

Une excursion courante à Marrakech consiste à visiter des villages berbères, où l’on peut voir des maisons colorées construites dans les montagnes et découvrir le mode de vie local. C’est une expérience enrichissante avec des paysages magnifiques. Pensez à apporter des stylos, des cahiers et des feutres pour interagir avec les habitants.




Ouarzazate

Les voyageurs peuvent franchir le col du tizi N’Tichka, haut de 2 260 m, pour atteindre Ouarzazate et visiter le site d’Aït Ben Haddou, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ouarzazate est connue pour avoir souvent servi de lieu de tournage pour des films tels que Ali Baba et les 40 voleurs, Lawrence d’Arabie, La Momie, Gladiator et Astérix et Obélix : Mission Cléoratra. Visiter Ouarzazate est un moyen pratique d’explorer Marrakech et ses attractions voisines.

La ville abrite les studios d’Atlas Corporation et un musée du film, qui présente des reliques de décors et de costumes utilisés dans les films tournés à Ourzazate. Je regrette de ne pas avoir pu visiter les studios en raison du prix d’entrée élevé.




Massif Toubkal

Le parc national du Toubkal est situé dans la chaîne de montagnes de l’Atlas.vallées, de paysans et d’animaux. Le mont Toubkal, le plus haut sommet de la région et le deuxième d’Afrique après le Kilimandjaro, offre une vue imprenable.de la région et le deuxième d’Afrique après le Kilimandjaro, offre une vue imprenable. Les visiteurs peuvent dîner face au mont Toubkal après une brève randonnée à la découverte de la région.après une brève randonnée à la découverte de la flore et de la faune locales.




Essaouira

La découverte d’Essaouira est une expérience merveilleuse qui permet d’explorer la médina, de déguster du poisson frais sur le port et de se détendre sur la plage. En outre, je vous donnerai de précieux conseils pour visiter Marrakech et ses environs.

Lors de mon deuxième voyage au Maroc, j’ai passé une nuit à Essaouira. J’ai choisi de visiter Essaouira spécifiquement parce que j’étais intéressée par l’exploration de la région. Il est recommandé de se lever tôt pour assister au lever du soleil ou d’observer les pêcheurs qui reviennent avec leurs prises et nettoient leurs poissons sur le port tandis que les mouettes volent au-dessus de leur tête. Passer la nuit à Essaouira est un conseil précieux pour ceux qui prévoient de visiter Marrakech et ses attractions voisines.




Dormir une nuit dans le désert

De nombreux touristes visitant le Maroc rêvent souvent de se rendre dans le désert du Sahara et d’y passer une nuit. Lors d’un séjour d’un mois dans le sud du Maroc, j’ai eu l’occasion de réaliser ce rêve.de réaliser ce rêve. Ce fut une expérience unique : partager un feu avec les Touaregs, observer les étoiles et assister au lever du soleil sur les dunes. Je recommande vivement cette expérience lors d’une visite à Marrakech.

Après avoir traversé la chaîne de montagnes et le col de Tizi-n-Tichk à plus de 2000 mètres d’altitude, nous arrivons à Zagora en fin d’après-midi. Nous embarquons ensuite pour une promenade à dos de chameau afin d’admirer le coucher du soleil, suivie d’un dîner dans un bivouac et d’une nuit dans une tente berbère.




El Jadida

Découvrez l’histoire du Maroc tout en dégustant des fruits de mer frais le long de la côte dans la ville fortifiée, anciennement propriété des Portugais, qui contient une variété de bâtiments anciens qui ont résisté aux attaques ennemies au fil des ans.

L’une des attractions incontournables d’El Jadida est la citerne, un édifice souterrain construit en 1514 mais qui n’a été découvert par le public qu’en 1916. Ne manquez pas ce site historique !




Taroudant

Le voyage de Marrakech à la ville pittoresque peut durer environ trois heures dans chaque sens, mais il est possible d’atteindre la ville en cinq ou six heures.

Taroudant, surnommée la “grand-mère de Marrakech”, présente un paysage pittoresque avec des palmiers verdoyants sur fond de boue rouge et de montagnes du Haut Atlas.

L’endroit est très pittoresque et sa visite vous permettra d’explorer un marché traditionnel. Il est recommandé de se promener dans les deux souks.




Rabat

Nombreux sont ceux qui pensent que la plupart des capitales sont surpeuplées et manquent d’attractions intéressantes. Pourtant, Rabat, la capitale du Maroc, possède une histoire riche, des bâtiments anciens et des sites uniques influencés par la culture française.

À l’extérieur de la ville, les visiteurs peuvent explorer les ruines de Chellah, qui remontent à l’époque des visites romaines et phéniciennes au Maroc. La Tour Hassan, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un symbole important de la riche histoire du Maroc.

Rabat est une destination à l’atmosphère détendue, aux sites magnifiques et aux récits anciens qui en font une destination de voyage digne d’intérêt.




Asni

Voyagez de la beauté architecturale de Marrakech, avec ses teintes brunes et blanches, aux paysages verdoyants d’Asni. Cette région moins visitée offre une atmosphère plus authentique que les autres destinations touristiques.

Vous pourrez explorer les divers petits magasins et boutiques du quartier et observer les activités quotidiennes des habitants. Asni est idéalement situé près de Marrakech, à environ une heure de route.




Casablanca

Casablanca est connue pour le film emblématique du même nom de 1945, mais la ville possède également de nombreux sites historiques magnifiques à visiter.

Découvrez les principaux sites de Marrakech lors d’une excursion d’une journée sur la côte atlantique. Dégustez des fruits de mer frais au marché central, admirez la conception complexe du palais royal et explorez le quartier des Habous, construit par les Français.




Désert de Merzouga

Découvrez la beauté tranquille et captivante du désert de Merzouga.

Les voyageurs peuvent faire l’expérience d’une variété d’activités au Maroc, de la promenade à dos de chameau dans l’Erg Chebbi et de l’observation des levers de soleil, au camping dans des camps bédouins et à l’exploration des montagnes du Haut Atlas lors d’une excursion de trois jours dans le désert au départ de Marrakech. Ce voyage offre un mélange d’expériences paisibles et passionnantes qui laisseront des souvenirs impérissables.




Les Terres d’Amanar

Pour ceux qui souhaitent échapper à l’agitation de la ville et explorer la nature environnante, une excursion d’une journée aux Terres d’Amanar est une excellente option. Situées à seulement 40 minutes de Marrakech, les Terres d’Amanar offrent une expérience unique de la nature avec une variété d’activités adaptées aux personnes de tous âges.

Les Terres d’Amanar, situées dans les montagnes de l’Atlas, offrent une vue imprenable sur le paysage montagneux environnant. Le voyage de Marrakech aux Terres d’Amanar offre des paysages pittoresques, notamment des paysages de l’Atlas, des oliveraies et des villages berbères traditionnels.

À leur arrivée aux Terres d’Amanar, les visiteurs peuvent choisir parmi une gamme d’activités pour explorer la beauté naturelle de la région. Les options comprennent des promenades à cheval ou à dos de chameau à travers les montagnes, ainsi que de la tyrolienne ou des parcours accrobranches pour une expérience plus aventureuse.




Ait Benhaddou

La kasbah d’Aït Benhaddou, avec son architecture ancienne, a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les cinéastes sont attirés par la beauté puissante et fascinante de ce site historique.

Ait Benhaddou est un lieu de tournage populaire, où ont été tournées des scènes de films et de séries télévisées tels que Gladiator, Lawrence d’Arabie, La Momie et Game of Thrones. Il offre aux visiteurs une expérience unique dans le désert.




Imlil

Imlil offre l’occasion de découvrir la culture diversifiée et captivante du Maroc.

Des maisons empilées perpendiculairement aux champs en terrasses aux parois rocheuses en arrière-plan, le patrimoine et la tradition marocains peuvent être explorés de diverses manières et séduire un large éventail de personnes.

Le trajet de Marrakech à Imlil est pittoresque et prend du temps, puisqu’il dure une journée entière.




La Vallée d’Aït Oucheg

La vallée d’Aït Oucheg est éclipsée par la vallée de l’Ourika, mais elle mérite tout de même d’être visitée, surtout pour ceux qui cherchent à faire une excursion à partir de Marrakech. La vallée ressemble à un jardin d’Eden et convient parfaitement aux amateurs de trekking. Les villageois peuvent vous accompagner à dos d’âne le long du chemin, et il y a de petits ruisseaux et des cascades à apprécier.




Le Plateau du Kik

Les excursions d’une journée au départ de Marrakech ne manquent pas. Vous pouvez visiter le lac Lalla Takarkoust, les villages berbères près du mont Tobkal, ou tout simplement le Kik. Les paysages du Kik sont époustouflants, avec les montagnes enneigées du Haut Atlas en vue. Le plateau près du village d’Asni est particulièrement pittoresque et mérite une visite.

Les visiteurs du plateau de Kik peuvent profiter de l’hospitalité des agriculteurs locaux et savourer une tasse de thé à la menthe avant d’explorer la topographie calcaire et de pratiquer diverses activités de plein air telles que la randonnée et le parapente.




Les gravures rupestres de l’Oukaïmeden

L’Oukaïmeden est une station de ski réputée au Maroc. Située à 3 000 mètres d’altitude, elle est une destination populaire pour les activités de neige. La station est une excellente option pour une excursion d’une journée à partir de Marrakech et offre des possibilités de randonnée et d’observation de la nature, même par beau temps.

Les visiteurs du site peuvent explorer les énigmatiques gravures rupestres laissées par les peuples nomades, notamment les représentations complexes d’animaux sur le grès lisse.




La Vallée du Zat et le village de Tighdouine

Si vous cherchez une excursion moins touristique au départ de Marrakech, pensez à visiter la vallée du Zat. Cette route du Haut Atlas passe par de charmants villages berbères que vous adorerez rapidement. Les habitants de ces villages offrent une hospitalité chaleureuse. Les paysages de la vallée vous surprendront avec leurs palmiers luxuriants, leurs parterres de fleurs colorés et leur végétation verdoyante. Cette route panoramique est un joyau caché qui mérite d’être exploré.

Une visite à Tighdouine pourrait constituer un moment fort de votre journée. Les souks qui s’y trouvent sont un délice sensoriel. Tighdouine est également le point de départ d’une randonnée vers les sept sources, un lieu naturel aux eaux curatives.




Journée dans le désert Agafay

Il est recommandé de faire une excursion d’une journée dans le désert d’Agafay à partir de Marrakech. Ce n’est peut-être pas le Sahara, mais c’est tout de même un magnifique joyau naturel. Au lieu du sable, vous trouverez un terrain rocheux avec des dunes dorées et blanches, créant des couleurs et des effets d’optique étonnants.

En toile de fond, les sommets immaculés des montagnes de l’Atlas. Cette oasis abrite une flore et une faune rares, où certains individus vivent en harmonie avec les éléments.




Le Village de Lalla Takerkoust et son lac

Préparez-vous à une excursion d’une journée au départ de Marrakech pour vous détendre et découvrir les légendes marocaines.

Lalla Takerkoust possédait une mosquée et un mausolée avant d’être entourée d’un magnifique lac. Il porte le nom d’une figure coranique connue pour sa bonté et sa fertilité. Le lac d’azur est un spectacle époustouflant avec les montagnes de l’Atlas en arrière-plan. C’est une échappatoire parfaite à l’agitation de Marrakech. Il y a des hôtels et des restaurants le long de la rive pour la détente et les loisirs.

Certains visiteurs choisissent de poser leur serviette sur la plage au bord du lac, tandis que d’autres optent pour des activités telles que des promenades à dos d’âne, du quad, des buggys ou des randonnées au bord de l’eau.




Le Désert des Jbilets

Le désert des Jbilets, situé au nord de la ville rouge, est un joyau caché au décor lunaire unique. Les montagnes de l’Atlas surplombent le désert, offrant une toile de fond pittoresque pour diverses activités. Le terrain du désert n’est pas sablonneux mais consiste en de fascinantes formations géologiques composées de roches. Les visiteurs peuvent vivre des expériences passionnantes en quad ou en buggy, en naviguant à travers les collines accidentées avec des plis, des failles et des plis. Les amateurs de photographie apprécieront les rochers de couleur ocre et leurs formes intrigantes, qui offrent de grandes possibilités de prendre des photos uniques.

Les visiteurs de Marrakech peuvent vivre une expérience unique en faisant un vol en montgolfière au lever du soleil au-dessus d’un désert rocailleux.




Agadir

Agadir est une baie pittoresque aux plages dorées, située à 3 heures de route de Marrakech. Le bleu profond de l’Atlantique crée une atmosphère différente pour les visiteurs. La plage de 10 km de long permet de se détendre et de pratiquer diverses activités telles que le jet-ski, la planche à voile et le surf, qui sont très populaires dans la région.

Agadir possède un riche patrimoine historique au-delà de ses plages, malgré le tremblement de terre de 1960. La Kasbah d’Agadir offre une vue panoramique sur la ville et la baie depuis son perchoir. Le Souk El Had est une visite incontournable pour ceux qui cherchent à goûter à la culture locale, avec son labyrinthe d’étals vendant des épices, des tissus et bien d’autres choses encore, plongeant les visiteurs dans une atmosphère marocaine authentique.




Zagora

Au départ de Marrakech, vous ferez un voyage de 6 heures en voiture au cœur du désert du Sahara, à Zagora. Cette excursion peut prendre plus d’une journée, mais elle vaut la peine d’être vécue. Zagora est connue comme “la porte du désert” et offre une expérience authentique et intime. Les dunes de Zagora ne sont peut-être pas aussi grandes que celles de Merzouga, mais elles ont un charme unique. Une promenade à dos de chameau au coucher du soleil dans ce paysage serein est une expérience paisible où le seul bruit est celui des pas des chameaux sur le sable.

Zagora est un lieu riche en histoire, avec d’anciens ksours et le célèbre panneau “Tombouctou 52 jours”. Le voyage de Marrakech à Zagora est une aventure, qui passe par le Haut Atlas et le col du Tizi n’Tichka, avec des vues magnifiques. L’oasis de la vallée du Drâa ajoute à la beauté de la route. Ce voyage à Zagora donne un aperçu de la culture profonde du Maroc, chaque dune et chaque palmier semblant renfermer d’anciens secrets.

  • Related Posts

    Top agence de voyage pour Marrakech

    Après deux années mouvementées pour les voyages internationaux, le secteur s’est amélioré et propose désormais de nouveaux services pour aider les voyageurs à se rendre d’un point A à un…

    Top resto à marrakech 

    Marrakech est connue pour ses sites emblématiques, ses villas, ses palais et ses jardins, ainsi que pour la diversité et la qualité de ses restaurants. Les visiteurs ont l’embarras du…

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    You Missed

    Top agence de voyage pour Marrakech

    Top agence de voyage pour Marrakech

    Top resto à marrakech 

    Top resto à marrakech 

    Top boite de nuit / club med à marrakech 

    Top boite de nuit / club med à marrakech 

    Top activité à faire à Marrakech

    Top activité à faire à Marrakech

    Conseil & Avis utilisateur à Marrakech

    Conseil & Avis utilisateur à Marrakech

    Top bars à Marrakech 

    Top bars à Marrakech