Les riads
Séjourner dans un riad, une maison traditionnelle de Marrakech aménagée pour les voyageurs, est un moyen unique de découvrir la culture et le mode de vie réputé de la ville.
Les riads sont une forme d’habitat.
En vous promenant dans les rues étroites de la médina, vous tomberez peut-être sur ces riads, cachés derrière de hauts murs et des passages étroits, qui recèlent souvent des merveilles insoupçonnées.
De nombreux établissements au Maroc appartiennent à des expatriés français. Pour les Marocains d’un certain niveau social, vivre dans la médina peut être synonyme d’insalubrité et de délabrement, de manque d’espace et de cohabitation de plusieurs branches de la famille. Ils préfèrent souvent vivre dans des quartiers neufs, modernes, aérés et donnant une impression de standing.
La médina a été redécouverte dans les années 1990 par les Européens qui y ont vu un potentiel immobilier et touristique. Les techniques comme le tadelakt ont été remises au goût du jour et les zelliges ont fleuri, ce qui a donné lieu à des articles dans la presse décorative et people.
Chaque année, de nombreuses nouvelles adresses voient le jour, certaines changent de propriétaire. Il y a toujours de nouveaux coups de cœur à découvrir.
Inconvénients des riads
Bien que les sites Internet des différents riads soient attrayants, ce mode d’hébergement présente des inconvénients.
Dans certains endroits, on trouve des riads, des maisons aux murs hauts avec des patios en plein air qui peuvent être couverts jusqu’à Pâques. Les chambres situées au rez-de-chaussée ont tendance à être sombres, mais la fraîcheur et le calme relatif qui y règnent compensent ce manque.
Dans la plupart des cas, les repas peuvent être pris au domicile du cuisinier. Un menu unique est généralement disponible, mais il doit être réservé à l’avance et il est rarement partagé avec les propriétaires.
Les riads se composent généralement de plusieurs maisons avec des escaliers et des terrasses complexes. S’il est agréable de se perdre, les parents peuvent avoir besoin de marquer des chemins pour les enfants et les personnes à mobilité réduite peuvent avoir du mal à monter les escaliers en permanence.
Instructions pour la réservation d’un riad.
Il est déconseillé de chercher un riad en faisant du porte-à-porte, car il peut être difficile de s’orienter dans les ruelles pour trouver une adresse.
En outre, il est important de conserver une trace écrite de la réservation afin de se protéger en cas de litige.
Il est à noter que de nombreux riads mentionnés dans le guide papier du Routard peuvent être privatisés sur demande.
Quel est le coût d’une nuit dans un riad ?
Ce type d’hébergement est classé par tranches de prix par rapport aux hôtels, certains riads proposant des “suites” bon marché pour les familles. Il est important de noter que les prix sont exprimés en euros et que certaines adresses peuvent qualifier de “suites” des chambres légèrement plus grandes.
Les tarifs à Madrid peuvent varier en fonction de la saison. La haute saison comprend les vacances de Noël et de Pâques, la moyenne saison va de mars à mai et de septembre à la Toussaint, et la basse saison correspond au reste de l’année, y compris les mois de juillet et d’août. Pendant certaines périodes, des réductions peuvent être accordées. Le petit-déjeuner est généralement inclus dans les tarifs.
En moyenne 100 euros la nuit
Organiser l’hébergement dans un riad par l’intermédiaire d’une agence de réservation.
En faisant appel à une agence de gestion immobilière, vous pouvez vous attendre à un entretien et à des contrôles réguliers, ainsi qu’à un point de contact familier en cas de problème.
Réservez un riad auprès d’un propriétaire privé.
Maison d’hôtes ou hôtel ?
Une “maison d’hôtes” est généralement habitée par son propriétaire, bien qu’il soit plus fréquent que les propriétaires ne vivent pas sur place mais soient présents pour accueillir les clients le matin. L’entreprise peut également être gérée par du personnel local ayant des niveaux de formation différents.
Déclaré ou clandestin ?
Certains riads de Marrakech ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas assurés. Les normes de construction, l’hygiène et le personnel ne sont pas contrôlés. Cela signifie qu’en cas d’accident ou de litige, aucun recours n’est possible. Tous les établissements titulaires d’une licence doivent afficher à la réception un document portant la mention “Décision de classement”. Il existe 1 300 maisons d’hôtes officielles à Marrakech et dans ses environs, dont plus de 260 sont membres de l’organisation des maisons d’hôtes marocaines (MGF). La MGH a établi une charte de qualité, mais les non-membres peuvent toujours répondre aux critères de qualité et être des établissements légaux.
Taxes et moyens de paiement
Veuillez noter que les prix n’incluent généralement pas les taxes locales. À Marrakech, les visiteurs doivent prévoir un budget d’environ 35 Dh par personne et par jour pour les taxes régionales et communales. Ces frais peuvent s’accumuler au cours d’un séjour dans la ville.
De nombreux établissements acceptent les paiements par carte de crédit, parfois moyennant des frais supplémentaires. Veuillez préciser les frais éventuels au moment de la réservation.
L’Hôtel
Les riads disposent généralement d’un bar, d’un restaurant, de salons, d’une piscine et d’un spa, ainsi que de divers services tels qu’une conciergerie et un bureau de voyage. Les hôtels, quant à eux, disposent généralement d’un personnel plus nombreux et d’espaces publics plus vastes pour se détendre, bien que les chambres n’aient pas le décor personnalisé que l’on trouve dans les riads.