Sécurité / Santé au Maroc

 

Sécurité

Risques potentiels et recommandations associées

Le Maroc est un pays relativement sûr. Le vol est rare et lourdement puni par la loi. Les désagréments se résument souvent à des rabatteurs persistants et à de petites arnaques occasionnelles dans les zones touristiques.

 

Vols

Il est recommandé de porter devant vous des sacs de matériel photo avec une bandoulière. Utilisez des vêtements avec des poches intérieures pour l’argent et les papiers. Alternativement, choisissez une pochette extra-plate à glisser entre votre pantalon et vos sous-vêtements. Si vous préférez utiliser un sac banane, portez-le devant vous lorsque vous êtes dans des marchés bondés. Évitez de garder tout votre argent au même endroit.

Les pickpockets utilisent généralement une technique universelle qui implique souvent un partenaire. La première personne vous distrait d’une manière ou d’une autre, tandis que la deuxième personne vole votre portefeuille.

Il est recommandé de ne rien laisser dans un véhicule. Il est conseillé de confier le véhicule à un gardien qui, moyennant quelques dirhams (5 à 10 Dh la journée, 15 à 30 Dh la nuit entière), le surveillera.

En cas de vol ou de perte, présentez-vous au commissariat de police ou au bureau de la sécurité nationale. Le formulaire de déclaration est généralement en français, demandez donc une copie traduite, nécessaire aux compagnies d’assurance. Une fois votre rapport déposé, rendez-vous au consulat, où il pourra vous aider dans les démarches nécessaires et vous fournir un passeport temporaire pour retourner dans votre pays.


Arnaques

Il est difficile de suivre tous les cas d’escroquerie, car de nouveaux cas apparaissent chaque année. Il est important de rester vigilant sans tomber dans la paranoïa. Il y a une police touristique à Marrakech pour vous aider. La plupart des escroqueries impliquent des tactiques telles que de fausses pannes de voiture, la demande d’argent pour une prétendue urgence ou la création d’une nouvelle monnaie comme le « dirham berbère ». Soyez prudent si quelqu’un vous dit « pas de problème, nous réglerons le problème plus tard », car des malentendus peuvent facilement survenir. Cette phrase signifie souvent que le service finira par coûter plus cher que prévu. Convenez toujours d’un prix à l’avance pour éviter les conflits et les longues discussions.

Lorsque vous êtes en ligne, ne répondez jamais aux demandes d’aide financière à moins d’être certain de l’origine de la demande.


Rabatteurs et chasse-touristes

Dans les souks les plus fréquentés, la présence de la police touristique limite celle des rabatteurs. Ils ont tendance à se concentrer davantage dans les gares et aux portes des médinas.

Se déplacer dans une médina peut être un véritable défi, car il peut être difficile de trouver soi-même une adresse ou un site touristique. Souvent, plusieurs personnes peuvent vous proposer de vous guider lorsque vous demandez votre chemin. Il est recommandé de ne pas leur donner plus de 10 Dh s’ils vous dépannent.


Voyager seul

Bien que le Maroc soit généralement un pays sûr, cela peut être difficile pour les voyageuses seules. Certains Marocains ont une perception erronée des valeurs libérales occidentales, considérant toute femme européenne marchant seule comme une cible potentielle. Ces approches verbales peuvent être répétitives et intrusives, même si elles sont rarement agressives.

Pour votre tranquillité et votre sécurité, portez des vêtements amples qui couvrent vos épaules et vos genoux (évitez les tenues transparentes !). Les femmes marocaines se promènent généralement en groupe le soir, rarement seules. Suivez leur exemple. S’il se fait tard et que vous êtes perdu, demandez votre chemin aux femmes marocaines plutôt qu’aux hommes. Évitez les zones désertes ou isolées, notamment le soir dans les médinas lorsque les marchés sont fermés. Enfin, n’hésitez pas à dire à des inconnus que vous rencontrez un groupe ou que votre mari vous attend à proximité. Simple et efficace !

Voyager en solo peut comporter ses petits défis, mais l’un des grands avantages est la possibilité de s’immerger dans les expériences des femmes, notamment dans les hammams.


Terrorisme

Le Maroc est considéré comme un pays sûr et sous contrôle des autorités, même s’il reste vulnérable à la menace terroriste.

·  Le 15 janvier 2022, un touriste français est décédé suite à une attaque au marché de Tiznit, au sud d’Agadir. Plus tard, l’auteur de cette attaque a agressé les clients d’un restaurant en bord de mer à Agadir, blessant grièvement un touriste belge. L’enquête a été confiée à la division antiterroriste du parquet général de Rabat.

·  Le 17 décembre 2018, deux touristes européens ont été assassinés dans une zone montagneuse reculée du Haut Atlas. Les autorités marocaines ont déclaré que les suspects appartenaient à un groupe terroriste.

·  Le dernier attentat à la bombe au Maroc a eu lieu en avril 2011 sur la place Jemâa El-Fna à Marrakech, faisant 17 morts.

·  Depuis plusieurs années, les autorités marocaines ont pris des mesures pour faire face à une menace terroriste persistante. Ils font régulièrement état du démantèlement des cellules terroristes.

·  Il est conseillé de faire preuve de prudence dans les lieux publics ou les rassemblements et d’éviter de voyager seul dans des endroits isolés ou éloignés.

·  Il est conseillé aux résidents et voyageurs français de consulter régulièrement le site Internet de l’ambassade ainsi que les sites Internet des consulats généraux de France au Maroc.


Délinquance de droit commun

·  Il est recommandé de rester vigilant et de conserver un minimum d’argent ou d’objets de valeur sur soi. Des petits larcins sont fréquemment signalés. Une prudence accrue est de mise dans la ville de Casablanca, où des voleurs à moto parcourent les trottoirs pour voler des sacs à main et des téléphones portables.

·  Il est recommandé de prendre les taxis officiels, car ils ne posent généralement pas de problèmes de sécurité.

·  Il est déconseillé de se promener, surtout la nuit, dans les endroits déserts comme les plages et les parcs publics, et d’éviter de transporter des objets de valeur le soir dans les centres-villes ou les zones périurbaines, afin de réduire les risques de vol.

·  Pour limiter tout risque d’agression, il est fortement conseillé de rester vigilant et d’adopter des vêtements et des comportements respectueux des coutumes et traditions locales. Pour plus d’informations, veuillez vous référer à la section Informations utiles.

·  Les femmes, surtout lorsqu’elles sont seules, sont souvent la cible d’une attention importune et persistante, conduisant parfois au harcèlement.

·  Il est conseillé aux voyageurs de faire preuve de prudence dans la région du Rif, zone connue pour la production et le trafic de haschisch. Il est recommandé de ne pas circuler sur les routes secondaires la nuit et d’éviter de s’arrêter pendant la journée, car il pourrait y avoir des provocations potentielles de la part des trafiquants de drogue. L’axe est/ouest d’Al Hoceima à Chefchaouen jusqu’à Tétouan est plus fluide et pose moins de problèmes.

·  Lors de déplacements en voiture, camping-car ou caravane, il est conseillé d’éviter de stationner dans les zones isolées, le long des routes et sur les plages en raison des risques de vol ou d’effraction.


Risques liés aux transports

·  Les routes nationales au Maroc sont généralement bien entretenues mais parfois étroites. La circulation peut être intense et dangereuse en raison des infractions fréquentes au code de la route, de la présence d’animaux non surveillés et du comportement imprévisible des conducteurs de véhicules de transport public. Les statistiques nationales montrent que les itinéraires comme Casablanca-Marrakech et Casablanca-El-Jadida sont considérés comme les plus dangereux. L’autoroute de montagne entre Marrakech et Agadir est également connue pour être très risquée, notamment la descente vers Agadir où une plus grande prudence, notamment avec les camions, est de mise. Il est fortement recommandé de conduire prudemment et de respecter strictement les règles. Les conducteurs inexpérimentés doivent éviter de prendre le volant et il est déconseillé de conduire la nuit. Il est préférable d’éviter la route côtière vers la Mauritanie la nuit en raison de son étroitesse et de son trafic intense, notamment de camions.

·  Il existe au Maroc six tronçons d’autoroute à circulation fluide : Rabat-Fès, Rabat-Tanger, Casablanca-El-Jadida, Fès-Oujda, Casablanca-Marrakech et Marrakech-Agadir. Il est conseillé de rouler prudemment sur l’autoroute Rabat-Casablanca, le tronçon le plus fréquenté (notamment entre les sorties Casa-Aïn Sebaa et Casa Anfa, qui est surchargé en raison de sa fonction de contournement de la ville). Des incidents de pierres lancées sur des véhicules depuis des ponts traversant la route ont été signalés.

·  Les routes de liaison entre les grands axes des régions de Ouarzazate, Asni et le col de Tichka ne sont pas bien entretenues. Il est recommandé de ne pas conduire hors route. Le carburant est facilement disponible dans les zones urbaines et dans les zones environnantes, mais peut être plus difficile dans les zones rurales.

·  Le réseau de bus est assez dense, mais la flotte globale est vétuste (selon la presse locale, 60 % des bus ne répondent pas aux conditions minimales de sécurité).


Risque sismique

Le Maroc est situé dans une zone d’activité sismique. Pour plus d’informations sur la conduite à tenir en cas de séisme, référez-vous à la fiche d’intervention dédiée aux séismes.


Risques liés aux mines

Les voyageurs envisageant de s’aventurer hors route dans la partie sud-est de la province de Guelmim, près de la frontière avec le Sahara occidental, doivent signaler leur itinéraire au gendarme ou aux autorités locales en raison de la présence de champs de mines restants dans la région.


Zones de vigilance

Zones formellement déconseillées (indiquées en rouge sur la carte)

Les déplacements le long de la frontière avec la Mauritanie sont fortement déconseillés. Le seul point d’accès à la Mauritanie est la route côtière menant à Nouadhibou.

Zones de surveillance renforcée (jaune sur la carte)

·  Le sud est frontalier avec l’Algérie.

·  Les voyageurs doivent obtenir l’approbation préalable de la Gendarmerie royale ou des Forces armées royales pour tout écart d’itinéraire par rapport à la route côtière goudronnée lors de la traversée du Sahara occidental.

Dernière actualisation le 8/07/2013, toujours en vigueur le 5/05/2024

Recommandations générales

·  Les meutes de chiens errants constituent une menace récurrente pour les piétons, en particulier dans les régions du sud du pays, notamment dans les villes et les stations touristiques. Ces chiens agressifs peuvent attaquer vicieusement les gens, c’est pourquoi il est fortement déconseillé de faire du jogging ou de marcher dans des zones vacantes ou éloignées, en particulier pour les individus seuls.

·  Il est recommandé de ne pas transporter tous vos documents et votre argent dans un seul sac, mais de les conserver en lieu sûr (dans le périmètre de l’hôtel, n’emportez avec vous qu’une photocopie de votre passeport).

Activités sportives à risque

·  La pratique de certaines activités sportives à haut risque doit tenir compte des capacités locales limitées d’intervention d’urgence, notamment pour les secours nautiques et en montagne, notamment dans les régions reculées du pays (comme le quad et les rallyes automobiles).

·  Une extrême prudence est de mise lors de la baignade, même sur les plages surveillées, en raison des marées et des courants forts. La majorité des plages ne sont pas surveillées, ce qui entraîne de fréquentes noyades. Le ski nautique ou le surf doivent être abordés avec les précautions appropriées.




Santé

Lors d’un voyage à l’étranger, il est important que chaque voyageur prenne certaines précautions sanitaires. La section ci-dessous présente les informations essentielles. Cependant, il est toujours recommandé au voyageur de consulter son médecin traitant et/ou un hôpital bien avant la date de départ pour s’assurer des mises à jour de ses vaccinations.

 

Frais d’hospitalisation et dépenses de santé.

·  Il est fortement recommandé de souscrire un contrat d’assistance ou une couverture d’assurance pour couvrir tous les frais médicaux, y compris la chirurgie, l’hospitalisation et le rapatriement médical à l’étranger. L’ambassade ou les consulats généraux de France ne sont pas en mesure de prendre en charge ces frais.

·  Il est important de vérifier l’étendue et la validité de votre couverture médicale au Maroc. Les hôpitaux peuvent exiger le paiement intégral des frais médicaux avant de laisser partir les patients.

 

Recommandations pour la santé

·  Il est recommandé de consulter votre médecin traitant ou un centre de vaccination international pour évaluer votre état de santé et recevoir des recommandations de santé, notamment en matière de vaccination.

·  Il est conseillé de consulter un dentiste avant de voyager.

·  Il est important de constituer soigneusement une pharmacie personnelle et d’apporter uniquement les médicaments nécessaires ; ne consommez jamais de médicaments achetés dans la rue (risque de produits contrefaits). Pour plus d’informations, reportez-vous à la fiche Informations pratiques.

 

Vaccinations

·  Il n’y a pas de vaccins obligatoires, mais certains vaccins sont recommandés. Il est important de s’assurer que toutes les vaccinations de routine sont à jour, ainsi que celles pertinentes aux zones géographiques spécifiques visitées.

·  Il est recommandé de se tenir à jour sur les vaccinations contre la diphtérie-tétanos-polio (DTC) et la rougeole-oreillons-rubéole (ROR).

·  En fonction des conditions locales de voyage, des vaccinations contre la fièvre typhoïde, la méningite et les hépatites virales A et B peuvent être recommandées.

·  La vaccination contre la rage peut également être recommandée dans certains cas selon les conditions et les lieux visités. Il est conseillé de consulter un médecin ou un centre de vaccination international.

·  Au Maroc, les maladies d’origine hydrique et alimentaire sont courantes. L’Organisation mondiale de la santé recommande de se faire vacciner contre l’hépatite A en plus de pratiquer des mesures universelles d’hygiène alimentaire. Pour des séjours prolongés ou dans des conditions d’hygiène alimentaire mauvaises (voire très mauvaises), il peut être intéressant de se faire vacciner également contre la fièvre typhoïde.

·  Pour les séjours ruraux prolongés, il est fortement recommandé de se faire vacciner préventivement contre la rage.

 

Assurance

Il est recommandé de souscrire une assurance « assistance-rapatriement » avant le départ.

Explorez les options d’assurance voyage pour vous assurer d’être prêt en cas d’annulation, de problèmes de santé, d’évacuation médicale et pour recevoir un remboursement.


Risques sanitaires

 

  • Rage

La rage est une maladie virale qui peut être transmise accidentellement à l’homme par un chien, un renard ou une chauve-souris infecté par le virus en mordant ou en léchant une muqueuse. Le taux de mortalité est très élevé en l’absence de traitement médical rapide et il n’existe aucun traitement curatif contre la rage une fois contractée. Une vaccination préventive (préexposition) avant de voyager dans une zone exposée peut être recommandée et nécessite une consultation médicale préalable. Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du ministère des Solidarités et de la Santé.

 

  • Fièvre typhoïde

La fièvre typhoïde est une maladie bactérienne causée par Salmonella. Les symptômes comprennent une forte fièvre et des problèmes digestifs, nécessitant des soins médicaux immédiats en raison de complications graves potentielles. Il est conseillé de suivre les précautions standard, telles qu’une bonne hygiène alimentaire.

 

  • Infection par le virus VIH – MST

Concernant les infections sexuellement transmissibles, il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires et d’éviter les comportements à risque.

 

  • Leishmaniose

Ce parasite est transmis par un phlébotome ou un moucheron qui pique généralement le soir et la nuit. L’infection entraîne des lésions cutanées qui peuvent se développer sur le visage, les bras et le corps. Il est important de consulter rapidement un médecin si une ou plusieurs plaies cutanées semblent indiquer une infection. La prévention consiste à porter des vêtements de protection et à appliquer un anti-moustique sur la peau.

 

Quelques règles simples

·  Il est recommandé de rester à l’écart des carcasses et excréments d’animaux.

·  Ne pas approcher les animaux et chiens errants (risque de morsure et de rage) ; ne touchez pas les animaux rencontrés.

·  Adoptez des comportements adaptés sur la route, comme le port de la ceinture de sécurité, le port du casque sur les deux-roues et l’utilisation d’un siège auto pour les enfants.


Pour éviter toute contamination digestive ou par contact.

La distribution d’eau potable est -assurée dans toutes les grandes villes et certains villages, mais il est recommandé de :

·  Il est recommandé de se laver régulièrement les mains avec des solutions hydro-alcooliques, notamment avant et après les repas et en allant aux toilettes.

·  Assurer la qualité des aliments, notamment leur bonne cuisson.

·  Il est recommandé d’éviter de consommer des produits alimentaires crus ou insuffisamment cuits comme le poisson, la viande, la volaille et le lait. De plus, il est conseillé d’éplucher ou de laver soigneusement les fruits et légumes à l’eau claire.

·  Il est recommandé d’éviter les crudités, les crustacés, les plats réchauffés et les buffets froids.

·  Buvez uniquement de l’eau ou des boissons emballées, ou de l’eau potable filtrée, bouillie ou traitée avec un désinfectant.

·  Il est recommandé d’éviter les glaçons et les glaces, ainsi que de consommer des jus de fruits frais, des crudités et des fruits non pelés ; ne consommez que du lait pasteurisé ou bouilli.

·  Il est recommandé d’éviter de se baigner dans les rivières et les barrages.

Pour le reste :

– Évitez de vous baigner ou de patauger dans les eaux douces stagnantes ;

– Faites attention au soleil, surtout en zone montagneuse ;

– Évitez tout contact avec les chiens ;

– En cas de blessure légère, les pharmacies marocaines sont souvent bien approvisionnées et les médecins bien formés. ;

– Pour vous protéger des moustiques et autres insectes piqueurs, assurez-vous d’avoir un bon répulsif qui reste efficace pendant au moins 3-4 heures.


Drogue

Au Maroc comme ailleurs, la consommation de cannabis est passible de 8 à 10 ans de prison. Cependant, cela n’empêche pas les recruteurs d’utiliser un langage coloré pour approcher des clients potentiels. Une règle : la retenue est de mise !

Refusez gentiment mais fermement toute offre de fumer.


Sexualité

Le Coran interdit strictement aux musulmans d’avoir des relations sexuelles en dehors du mariage. La loi marocaine considère même cet acte comme un crime passible d’une peine d’emprisonnement. Malgré cela, il existe une contradiction : les hommes sont loués pour leurs conquêtes sexuelles alors que les femmes sont censées rester vierges jusqu’au mariage. Cette tradition dépassée conduit souvent à des agressions, voire à des viols. Les mêmes règles s’appliquent aussi bien aux couples musulmans qu’aux couples mixtes. Les hôteliers, craignant les contrôles de police, sont prudents et peuvent refuser d’héberger des couples non mariés, surtout si l’un des partenaires est marocain ou porte un nom à consonance musulmane. Il est important d’être honnête, car une preuve de mariage peut vous être demandée. Il y a plus de clémence pour les couples possédant un passeport européen.

Il ne sert à rien d’essayer de faire venir quelqu’un de ce royaume dans votre chambre à l’improviste. Il est important de rester le plus discret possible pour éviter de se faire prendre et potentiellement d’être emprisonné. Cela s’applique également au directeur de l’hôtel. Les mêmes règles s’appliquent également au camping.

Malgré ces préambules très modestes, le Maroc est le théâtre du tourisme sexuel. Dans les grandes villes touristiques, de nombreux lieux de vie nocturne sont associés à la prostitution.

Les autorités sont conscientes du phénomène, mais ne semblent pas particulièrement pressées d’agir. Il faut savoir que tout le monde, des chauffeurs de taxi aux hôteliers sans scrupules en passant par les gérants de boîtes de nuit, en profite. En revanche, la pédophilie a connu des revers et certains riads impliqués ont été fermés.

Si un Européen tombe amoureux d’un Marocain, la conversion à l’Islam est une étape nécessaire avant le mariage.

  • Related Posts

    Top agence de voyage pour Marrakech

    Après deux années mouvementées pour les voyages internationaux, le secteur s’est amélioré et propose désormais de nouveaux services pour aider les voyageurs à se rendre d’un point A à un…

    Top resto à marrakech 

    Marrakech est connue pour ses sites emblématiques, ses villas, ses palais et ses jardins, ainsi que pour la diversité et la qualité de ses restaurants. Les visiteurs ont l’embarras du…

    Leave a Reply

    Your email address will not be published. Required fields are marked *

    You Missed

    Top agence de voyage pour Marrakech

    Top agence de voyage pour Marrakech

    Top resto à marrakech 

    Top resto à marrakech 

    Top boite de nuit / club med à marrakech 

    Top boite de nuit / club med à marrakech 

    Top activité à faire à Marrakech

    Top activité à faire à Marrakech

    Conseil & Avis utilisateur à Marrakech

    Conseil & Avis utilisateur à Marrakech

    Top bars à Marrakech 

    Top bars à Marrakech