Drapeau du Maroc : son histoire, sa signification
Le drapeau est le symbole d’une nation, reflétant son histoire et représentant les valeurs de ses citoyens à travers ses couleurs. Le Maroc est un pays arabe situé en Afrique du Nord, d’une superficie de 446 550 km², sans compter le Sahara occidental.
La superficie totale du Maroc, hors Sahara, est de 446 550 km². La fondation de l’État marocain remonte à l’an 789, selon les historiens et les archéologues. Le pays a connu plusieurs règnes au cours de son histoire.
Le drapeau marocain a évolué au fil du temps, depuis l’ancien Maroc jusqu’à nos jours, en passant par différentes dynasties. Il présente aujourd’hui des caractéristiques bien définies, une histoire et une signification. Le drapeau occupe une place importante dans la culture marocaine et représente l’héritage du pays.
Origine du drapeau marocain
Le drapeau marocain a une histoire riche et symbolise l’indépendance du pays depuis le 17 novembre 1915. Au fil du temps, le dessin du drapeau marocain a connu plusieurs évolutions, du VIIIe siècle à nos jours.
Le drapeau marocain a connu des changements dans sa conception du 8e siècle à 1350
Avant le 8e siècle, le Maroc n’avait pas de drapeau. Le premier drapeau a été introduit lors de la conquête et de la domination musulmane. Il s’agissait d’une simple bannière blanche utilisée lors des batailles, parfois décorée d’inscriptions islamiques pour la motivation ou la représentation d’un slogan.
En 1062, les Berbères Almoravides ont introduit l’utilisation d’un drapeau à des fins politiques et militaires. Les troupes portaient sur le champ de bataille une bannière blanche avec l’emblème almoravide. Les chefs de section disposaient également d’un étendard portant l’inscription suivante : “Il n’y a de Dieu que Dieu lui-même : “Il n’y a pas d’autre Dieu que Dieu lui-même, et Mohamed est son prophète. Youssef Ibn Tachfin, le premier souverain, établit Marrakech au début de l’année 1062.
De 1121 à 1269, les Almohades ont régné sur le Maroc. Le drapeau marocain de l’époque avait un fond rouge pour symboliser le sang versé pour la religion. Au centre, un échiquier noir et blanc représentait la victoire de l’islam. La dynastie almohade a été renversée par les Mérinides en 1245.
Les Wattassides et les Saadiens ont régné sur le Maroc après la dynastie mérinide. Ils utilisaient tous le même drapeau, à fond rouge, avec au centre une étoile formée de deux carrés superposés. Le drapeau était également entouré d’un cadre doré.
Le drapeau marocain a connu plusieurs évolutions de 1350 à 1915
De 1350 à 1895, le drapeau marocain était composé d’un fond rouge, d’une bordure triangulaire rouge et blanche et de deux épées blanches croisées au centre.
Les deux épées, appelées Yatagans, ont longtemps été prises pour des ciseaux. Elles sont la marque de la dynastie alaouite, qui a largement contribué à faire connaître le Maroc grâce à d’importants échanges commerciaux.
Entre 1895 et 1905, le Maroc a connu d’importants changements sociaux, notamment la conversion de son drapeau en un modèle rouge uni sans motifs.
Au fil du temps, on a remarqué que le modèle entièrement rouge ressemblait à ceux portés par les marins. En 1915, un nouveau modèle a été introduit à l’occasion de l’indépendance du Maroc et est resté en usage depuis lors.
Drapeau actuel du Maroc
Le drapeau du Maroc, adopté le 17 novembre 1915, revêt une symbolique importante.
Description du drapeau
Une étoile verte a été ajoutée sur le fond rouge, rappelant le “Khatam Sulaymane” ou “Sceau de Salomon”, en place depuis 1895.
L’étoile du drapeau marocain représente le courage, la santé et la prospérité. Elle rappelle les cinq piliers de l’islam : la profession de foi, la prière, l’aumône, le ramadan et le pèlerinage. Le Maroc est le premier et le seul pays à utiliser son drapeau pour symboliser ces piliers de l’islam.
Il est courant d’utiliser les drapeaux comme décorations murales, tant sur les façades que dans la décoration intérieure. Ils peuvent être utilisés pour embellir divers lieux tels que les écoles, les mairies, les communautés et les entreprises. Dans les institutions gouvernementales, par exemple, le drapeau peut porter l’inscription “Allah, El Watan, El Malik”.
La phrase “Dieu, Patrie, Roi” est représentée par ces caractères. Les armoiries du Maroc symbolisent également une phrase islamique. Le drapeau du pays est accroché à un mât en bois recouvert de bleu et dont les bords sont ourlés.
Le drapeau actuel du Maroc symbolise les valeurs et l’héritage du pays
Le rouge et le vert sont traditionnellement les couleurs représentant les drapeaux des pays arabes, dont le Maroc. Le fond rouge du drapeau marocain représente la force, la bravoure, le courage et la robustesse. Ce symbolisme a un lien historique fort avec la dynastie alaouite.
La couleur verte symbolise l’espoir, la paix, l’amour, la sagesse et la joie. Le drapeau marocain présente des caractéristiques supplémentaires liées à la fabrication, à la taille et à l’utilisation possible.
Le drapeau du Maroc comporte des éléments supplémentaires
Le drapeau marocain existe en 7 tailles standard qui varient en fonction de son utilisation et de l’endroit où il sera hissé.
Les dimensions du poteau sont de 40 x 60 cm avec une hauteur de 125 cm.
Les dimensions sont de 50 x 75 cm, avec une hauteur de 125 cm, convenant à un poteau de 16 mm.
Les dimensions sont de 60 x 90 cm avec une hauteur de 150 cm pour un poteau de 16 mm.
Les dimensions du poteau sont de 80 x 120 cm, avec une hauteur de 170 cm et une épaisseur de 18 mm.
Les dimensions sont de 100 x 150 cm avec une hauteur de 200 cm, convenant à un arbre de 20 mm.
Les dimensions sont de 120 x 180 cm avec une hauteur de 200 cm pour un arbre de 20 mm de diamètre.
Les drapeaux peuvent être fabriqués dans des dimensions plus importantes, par exemple 150 x 225 cm avec une hauteur de 300 cm pour un mât de 25 mm. Le drapeau du Maroc est disponible en deux matériaux différents.
Ecofix est un tissu en polyester de 110 gr/m², de qualité standard et d’une durée de vie moyenne de 3 à 6 mois. Polyspun Marine, quant à lui, est un tissu en polyester de 150 gr/m².
Le second matériau est fortement recommandé pour les drapeaux marocains, offrant une durée de vie moyenne de 6 à 12 mois.
Le drapeau marocain est doublement cousu sur tout le pourtour pour plus de solidité. Il est parfois attaché à un mât en bois avec une pointe dorée dans certaines configurations.
Le drapeau marocain a une signification historique et des caractéristiques intéressantes, ainsi que quelques faits et anecdotes intrigants.
Voici quelques informations sur le drapeau du Maroc
Le sceau de Salomon, qui figure sur le drapeau marocain, serait originaire de Babylone. Selon les érudits religieux, Dieu aurait donné à Salomon un anneau de sceau. Cet anneau lui aurait permis de communiquer avec les animaux et de contrôler les démons. Certains voient également une ressemblance entre l’emblème et Fatima, la fille du prophète Mahomet.
Le fond rouge du drapeau marocain symbolise la couleur de l’islam. De nombreux Marocains s’identifient aux croyances du soufisme. La famille royale marocaine affirme descendre de Mahomet. En outre, le pentagramme vert du drapeau rappelle l’étoile de David du drapeau israélien.
En mai 2010, un drapeau marocain a établi un record dans le livre Guinness des records pour être l’un des plus grands. Le drapeau mesure 60 409,78 m² et pèse environ 20 000 kg. Il a été hissé dans la région contestée du Sahara occidental de Dakhla.
Les symboles nationaux du Maroc sont le drapeau, les armoiries et le lion de Barbarie. Les armoiries représentent deux lions tenant un bouclier à l’intérieur duquel se trouvent un pentagramme vert, les montagnes de l’Atlas et un soleil levant sur fond rouge.
L’écu du Maroc comporte un ruban en bas avec la devise du pays. Les drapeaux de couleur rouge sont souvent associés aux Émirats arabes unis, mais le Maroc ne fait pas partie de ce pays.
Le drapeau marocain a une histoire riche, la couleur rouge ayant été prédominante au cours des différents règnes. Le premier drapeau marocain a été utilisé par les Almoravides.
C’est aux Alaouites que l’on doit l’attribution d’une signification à la couleur rouge au Maroc. Depuis l’indépendance en 1915, le drapeau marocain a toujours été composé d’un fond rouge et d’une étoile verte, représentant respectivement les valeurs islamiques, la force et la bravoure.