Un patrimoine culturel puissant et abondant
Marrakech est une ville de contrastes, mêlant influences traditionnelles et avant-gardistes. Située au carrefour de l’Europe, des montagnes, du désert et de l’océan, cette ville oasis a une riche histoire s’étalant sur près de 1000 ans. Connue pour son hospitalité légendaire, Marrakech continue d’attirer des visiteurs du monde entier. Le patrimoine culturel de la ville est bien préservé, reflétant sa gloire passée. Explorez plus en détail les périodes qui vous intéressent pour vraiment apprécier le charme et l’histoire uniques de Marrakech.
La Dynastie Almoravide
L’histoire de Marrakech commence en 1062, lorsqu’elle fut fondée par Youssef ben Tachfine, à la tête de la dynastie des Almoravides. Ils fondèrent des écoles de théologie coranique et conquirent finalement tout le Maroc. Ben Tachfine est considéré comme le père du Maroc.
Le calife almoravide Abd al-Mumin ordonna la construction de deux mosquées, dont la célèbre mosquée de la Koutoubia, inspirée de l’art d’Al-Andalus qui rappelle la mosquée Giralda.
La Dynastie Almohade
Suite à la défaite des Almoravides, la dynastie des Almohades s’est imposée comme les « unificateurs » de l’islam berbère. L’époque almohade fut une époque de prospérité pour Marrakech, avec de nombreuses structures impressionnantes reflétant la grandeur de l’époque, comme l’entrée majestueuse de la Kasbah, une forteresse abritant une mosquée entre ses murs.
En 1230, al-Maymun de la dynastie des Bénimérines, aidé par Ferdinand II, conquit Marrakech. Peu de temps après, son frère Abu Yusuf chasse les Almohades et les Bénimérines qui régnaient depuis deux siècles. A l’époque des Bénimérines, la ville tomba quelque peu dans l’obscurité ; il n’y a actuellement aucun vestige de son passé.
La dynastie des Benemerines fut suivie par les Wattasides, puis le pouvoir passa entre les mains de la dynastie des Sharif.
Les Chérifs sont les descendants du prophète Mahomet par l’intermédiaire de sa fille Fatima, mariée à Ali. Le nom du gendre de Mahomet, Ali, a donné naissance à la dynastie des Alaouites, qui est la dynastie à laquelle appartient l’actuel roi du Maroc. C’est pourquoi le royaume est appelé « Royaume Alaouite », anciennement connu sous le nom de « Empire chérifien ».
La Dynastie Saadienne
Au début du XVIème siècle, Marrakech retrouve sa position centrale en devenant la capitale du royaume. Elle a également connu un regain de prospérité et de beauté, grâce au sultan Saâdien Ahmed El-Mansour, qui a construit des monuments tels que le palais El Badi, inspiré de l’Alhambra en Andalousie.
Les Chérifs prennent le pouvoir au XVIème siècle. Les monuments importants de cette époque incluent les mosquées de Bab Doukkala, Mouassine et Saïd Al-Jazouli ; la Medersa Ben Youssef de 1570 ; et le tombeau du Saadien Al-Mansour et de sa famille.
La Dynastie Alaouite
Entre tradition et modernité
A la fin de la dynastie Saâdienne, Marrakech décline et perd une grande partie de son prestige et de son patrimoine qui tombe en ruine. Il faudra attendre le règne de la dynastie Alaouite pour que la ville retrouve un certain prestige grâce à la restauration des remparts, de la Kasbah et à la construction de nouveaux édifices et mosquées. Les Alaouites sont membres de la dynastie marocaine régnant depuis le XVIIe siècle, originaires de Tafilalt au sud-est du Maroc et considérés comme les descendants d’Ali, gendre du prophète Mahomet. Mohammed VI est le vingt-troisième souverain de cette dynastie devenue un royaume établi sous Mohammed V.
Marrakech a été le théâtre de nombreux événements historiques qui ont façonné l’identité du Maroc. Les forces portugaises, espagnoles et françaises ont d’abord expulsé les corsaires afin de contrôler et de bénéficier des ressources naturelles et de l’emplacement stratégique aux portes de l’Afrique.
Marrakech a connu une histoire tumultueuse jusqu’à l’indépendance du Maroc en 1956, avec quelques périodes de paix, souvent influencées par les ambitions des pays européens. En 1911, la capitale du Maroc est changée en Rabat, succédant à Marrakech. Aujourd’hui, Rabat est une ville axée sur le tourisme, les exportations agricoles vers l’Europe et la production de fruits et légumes en conserve. Elle sert de centre régional pour le commerce et le transport des minéraux extraits des montagnes de l’Atlas